La prévoyance funéraire : qu'est-ce que c'est ?

 

La prévoyance funéraire est un contrat proposé par une entreprise de pompes funèbres ou par un organisme spécialisé. Il permet de financer ses futures obsèques en choisissant le lieu de sépulture, le type d'obsèques (inhumation ou crémation) et en planifiant l'organisation de la cérémonie funéraire. Pour les proches survivants, la prévoyance funéraire est un soulagement et parfois même une libération : pas de décision à prendre et pas de frais à payer.

 

Les avantages d'une prévoyance funéraire

 

Dans notre culture, la mort est devenue pour beaucoup, un sujet tabou et le domaine funéraire n'est pas toujours des plus transparents. Aussi, lors d’un décès, de nombreuses familles ne connaissent pas les volontés de leur proche. Alors que faire en l'absence d'un dépôt de volonté ? À qui s'adresser ? Comment financer les funérailles d'un proche ? C'est pour cette raison que la prévoyance funéraire présente bon nombre d'avantages. Ces avantages, les voici :

 

  • éviter à vos proches de devoir prendre des décisions difficiles ou hasardeuses. 
  • les libérer du coût des obsèques bien souvent conséquent.
  • décider vous-même du déroulement de vos obsèques et de toutes les aspects liés à l'organisation des funérailles.
  • vous faire accompagner dans la prise de décision et savoir que le jour J tout sera prêt.

 

Comment mettre en place sa prévoyance funéraire ?

 

Vous êtes-vous déjà posé la question sur votre fin de vie ? Avez-vous déjà pensé à vos choix quant au mode de sépulture ? À la manière dont vous aimeriez que vos proches se souviennent de vous ? Parfois, il est difficile d’avoir un recul nécessaire quant à sa propre mort. Les pompes funèbres outre leur grande capacité d’écoute sont également de bons conseils et peuvent vous accompagner dans cette démarche. Vous épauler dans l'organisation de votre départ, vous expliquer à quoi correspondent les différentes prestations funéraires disponibles et vous aider à tout préparer pour soulager les membres de votre famille.

 

Les points incontournables à valider pour l’organisation des obsèques sont :

 

  • le choix entre la crémation ou l’inhumation,
  • le lieu de sépulture,
  • le type de cercueil,
  • le type d’urne cinéraire,
  • la parution d’un avis de décès,
  • la préparation d’une cérémonie funéraire (laïque ou religieuse),
  • le choix des compositions florales de deuil,
  • etc.

 

D’autres points optionnels peuvent néanmoins être réglés lors de la souscription au contrat de prévoyance funéraire :

 

  • la musique diffusée durant la cérémonie funèbre,
  • les vêtements portés lors de la mise en bière,
  • les soins de conservation du corps,
  • les textes lus durant la cérémonie.

 

Comment se finance une prévoyance funéraire ?

 

Il existe diverses solutions de financement pour une prévoyance funéraire en Suisse romande. La plupart du temps, les solutions proposées dépendent de l'entreprise de pompes funèbres choisies. Bien que l’objectif final reste le même, la méthodologie peut varier. Tout d'abord, certaines entreprises vont vous demander de financer vos obsèques en un seul versement. D'autres vont consentir à un échelonnement de paiement en 4, 8 ou 12 versements, et d'autres encore vont proposer une formule avec des versements mensuels.

 

Aujourd'hui la prévoyance funéraire en Suisse est un réel besoin. Si planifier et anticiper ses obsèques reste une décision personnelle, de nombreuses personnes ont conscience qu'il est presque indispensable de souscrire à une solution adaptée pour épargner à sa famille une lourde charge mentale. Mais bien évidemment, toutes les entreprises ne proposent pas le même service.

 

À quoi faire attention avant de signer une prévoyance funéraire

 

Souscrire à une prévoyance funéraire est une décision qui mérite réflexion. Surtout il ne faut pas sélectionner le premier prestataire venu. Sachant qu'il peut se passer un certain laps de temps entre la souscription et le décès, il faut veiller à ce que les prestations puissent être assurées par l'entreprise funéraire même bien des années plus tard.

 

Le premier point à prendre en considération est l'aspect financier. Comment l'entreprise veille-t-elle à ce que les obsèques soient tout de même organisées en cas de faillite ? En effet, il n'existe pas réellement de réglementation en Suisse qui oblige les pompes funèbres à sécuriser les fonds de ces clients. Parfois, cela réserve de mauvaises surprises.

 

Ensuite, il est également important de choisir une formule qui permette de modifier ou d'ajuster les prestations. Il se peut que vous soyez amené à élire résidence dans un autre canton. Si vous avez choisi de vous faire inhumer à Genève et que vous déménagez à Fribourg, le prestataire choisi est-il en mesure de tenir son engagement et assurer le respect de vos volontés même dans ce cas de figure-là ? Sous quelles conditions ?

 

Enfin, le côté humain. Même si à l'ère numérique, il est assez courant de faire l'impasse d'un entretien physique, bénéficier d'un support personnalisé et d'un réel accompagnement peut faire toute la différence.

 

Vous avez la possibilité de demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises afin de comparer les offres relatives à l'organisation des obsèques. Un bon conseil : ne vous précipitez pas !

 

Quelles sont les entreprises proposant une prévoyance funéraire en Suisse ?

 

Le contrat de prévoyance funéraire est proposé par certaines entreprises spécialisées dans le funéraire ou directement par des pompes funèbres. Vous avez à votre disposition l'annuaire pompes-funebres-obseques.ch afin de consulter les listes des pompes funèbres en Suisse romande et trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins. 

 

Il faut toutefois noter qu'une prévoyance funéraire n'est pas une assurance. En effet,  contrairement à une assurance qui prévoit de verser un capital à la famille en cas de décès du souscripteur, le contrat de prévoyance permet simplement de financer par avance les prestations relatives à ses obsèques.

 

D'une part la famille ne touche pas directement les fonds ce qui évite que les sommes versées soient utilisées à d'autres fins et d'autre part, elle ne peut aller à l'encontre des souhaits émis.

 

Qui plus est, une prévoyance funéraire ne se paye pas à  "vie" et les versements cessent lorsque les prestations sont financées.

 

L'état du marché de la prévoyance funéraire 

 

Aujourd’hui, en Suisse, 15 % des décès sont couverts par une prévoyance funéraire et de plus en plus d’individus font cette démarche en dépit de leur âge pour la simple raison qu'elle n'est pas contraignante. Chaque bénéficiaire peut choisir les prestations qu'il souhaite; Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, que la cérémonie soit religieuse ou au contraire laïque, un contrat de prévoyance peut couvrir tous les cas de figure, voire prévoir le visuel, le matériau et l’épitaphe de sa tombe !