Lorsqu’on est néophyte dans le domaine funéraire, il demeure assez difficile de savoir quelles démarches incombent à la famille en cas de décès et lesquelles peuvent être prises en charge par les pompes funèbres. À ce titre, il ne faut garder à l’esprit qu’une seule chose : une fois le certificat de décès obtenu, les pompes funèbres sont en mesure d’assurer les formalités restantes. Les missions des pompes funèbres sont diverses et variées et sont pensées afin de répondre aux valeurs et croyances du défunt tout en offrant à la famille le soutien psychologique qu’elle mérite.
Les pompes funèbres et l’accompagnement au deuil
S’il existe des associations dont la mission est d’accompagner les individus face au deuil, il est dans la déontologie des pompes funèbres d’assister les familles dans la peine en leur proposant une écoute attentive et une attention particulière. Souvent, les individus exerçant dans le domaine funéraire le font par vocation. Ils prennent donc très au sérieux des questions comme la discrétion, le respect et la dignité.
Le contact avec la famille endeuillée peut se faire par le biais d’une permanence téléphonique ou à travers un rendez-vous avec un conseiller funéraire. Hormis cela, les pompes funèbres sont aussi des acteurs de terrain. Elles assurent les tâches suivantes :
- mise en bière, levée de corps et transport jusqu’au lieu de la cérémonie,
- conseil pour les confections florales,
- mise en lien avec les différents acteurs du funéraire : thanatopracteur, célébrant de cérémonie, personnel du crématorium ou du cimetière, marbrier,
- organisation de la cérémonie funéraire et de la verrée funèbre,
- rédaction de l’avis mortuaire et publication de l’annonce funéraire dans la presse romande ou sur les plateformes dédiées,
- mise à disposition du véhicule funéraire (corbillard) et des porteurs de cercueil,
- fourniture des accessoires funéraires : cercueil, urne, plaquette, lanternes, vase pour les fleurs,
- conception, impression et envoi de faire-part et de cartes de remerciement,
- mise en place d’une procédure de rapatriement d’un défunt à l’étranger,
- accompagnement dans l’établissement d’un contrat de prévoyance funéraire
- … et plus généralement toute prestation funéraire indispensable à l’organisation des obsèques.
Les documents à transmettre aux pompes funèbres
Une fois le décès établi, les pompes funèbres en plus du certificat ont besoin d’avoir en leur possession certains documents afin de veiller à la tenue des obsèques. Lors de l’entretien avec le conseiller funéraire des pompes funèbres, outre le point sur le déroulement des funérailles, il incombe à la famille de communiquer les documents suivants :
- une attestation de domicile,
- le certificat de famille (anciennement livret de famille),
- l’acte de naissance, l’acte de mariage et le passeport ou le permis de séjour,
- une photo du défunt qui sera employée dans l’avis de décès, mais aussi durant la cérémonie funèbre,
- les vêtements et accessoires en vue de la mise en bière du défunt.
La conception d’un monument funéraire
L’assistance des pompes funèbres ne se limite pas aux obsèques, elles ont également une mission de conseil lors de la conception du monument funéraire ou de la dalle cinéraire et collaborent avec des marbriers de la région. L’installation d’un monument funéraire n’est pas immédiate s’il s’agit d’une tombe en pleine terre. En effet, il faut laisser passer quelques mois pour que la terre se tasse et permette une pose du monument dans de bonnes conditions. Si le monument funéraire est à poser sur un caveau, le délai de pose est plus court, car le processus n’est pas soumis aux mêmes contraintes. Même si le monument n’est pas indispensable, les familles sollicitent souvent les pompes funèbres pour ériger une stèle en marbre ou en granit sur la tombe pour corps ou pour cendres.
Les pompes funèbres peuvent vous orienter sur le choix de la police de caractères dans laquelle seront gravées les informations concernant le défunt, sa date de naissance et de décès, ainsi qu’un éventuel signe distinctif : emblème religieux, symbole d’appartenance à un ordre ou une épitaphe. Les pompes funèbres sont aussi en mesure de faire poser un médaillon contenant la photo du défunt ou de faire fabriquer une plaque funéraire en porcelaine personnalisée.
La vente d’accessoires funéraires
En plus de la conception d’un monument funéraire, les pompes funèbres proposent à tout moment des fournitures funéraires pour valoriser un hommage fait au défunt. Elles assurent notamment la livraison de conceptions florales que les familles aiment renouveler afin d’entretenir le lieu de sépulture.
- Couronnes,
- Gerbes,
- Terrines,
- Paniers,
- Cœurs sur pied.
La décoration florale peut être aussi bien composée de fleurs mortuaires naturelles que de fleurs artificielles présentant une durée de bien nettement supérieure. Les pompes funèbres intègrent également dans leur catalogue des accessoires funéraires pour garnir une tombe :
- lanternes,
- bougeoirs,
- vases en porcelaine ou en granit,
- objets d’art funéraire.
Sans oublier les plaques qui peuvent être conçues sur mesure à l’occasion d’une date commémorative ou afin d’ajouter une pensée supplémentaire envers le défunt.
Les pompes funèbres et la prévoyance funéraire
Les pompes funèbres proposent également des contrats de prévoyance afin d’aider les individus à sceller leurs vœux funéraires. Cette formule permet de choisir à l’avance le type d’obsèques : crémation ou incinération et de fixer la nature des fournitures funéraires : cercueil, urne, confections florales, monument funéraire ou cinéraire, etc. Aussi, le contrat de prévoyance funéraire proposé par les pompes funèbres permet de préparer sereinement ses obsèques puisque les frais sont réglés d’avance. D’ailleurs, à ce propos, les pompes funèbres proposent régulièrement d’échelonner les provisions et s’adaptent aux capacités financières de chacun. Ainsi, en cas de décès, la famille peut ainsi amorcer son deuil en toute quiétude et le défunt a l’assurance que ses vœux funéraires sont respectés.